Le bruxisme désigne la manie involontaire de grincer ou de serrer des dents pendant la journée et / ou le sommeil.
télécharger la fiche en format pdf
L'occlusion dentaire étudie le contact entre les dents des maxillaires supérieur et inférieur. La manière dont les dents s’emboîtent et glissent les unes sur les autres est importante pour assurer un bon équilibre articulaire de la mâchoire.
Le bruxisme ou bruxomanie est le terme savant pour désigner le ''grincement des dents''. Il touche 5 à 6 % de la population française. C'est une contracture inconsciente qui a lieu la nuit, le jour, des muscles élévateurs de la mâchoire inférieure, pouvant se produire aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.Le serrement des dents peut être responsable d'une usure prématurée des dents.
Le bruxisme peut provenir : - d’un trouble de l'occlusion dentaire, mauvais contact entre les dents.- du stress et de l'anxiété. Il arrive à tout le monde de serrer les mâchoires mais l'importance du grincement augmente en fonction de l'importance du stress.
Le bruxisme peut également être responsable de douleurs musculaires, maux de tête, et bourdonnements d'oreilles.
Quel sera le traitement? Il est difficile de stopper le bruxisme mais le port d'une gouttière en résine qui s’interpose entre les deux arcades dentaires évite l’usure prématurée des dents.
La gouttière est discrète et se porte généralement pendant le sommeil.L’absence de contact direct entre les dents permet d'obtenir la plupart du temps un relâchement musculaire, soulager les articulations et diminuer le grincement des dents.
« Si vous avez l’impression d’avoir les mâchoires serrées, des maux de têtes inexpliqués ou des bourdonnements d’oreille, n’hésitez pas à nous en parler ».