« Le brossage a pour but d’éliminer la plaque dentaire qui se dépose continuellement sur toutes les surfaces dentaires ».
Le brossage est un acte délicat car les dents ne sont pas planes.Elles sont formées de creux et de bosses.Parfois serrées, écartées ou encore mal positionnées, la brosse à dent ne suffit pas pour accéder aux zones les plus cachées
La brosse à dents, manuelle ou électrique, permet de nettoyer toutes les surfaces accessibles et visibles de la dent.
Dans les deux cas, il est nécessaire de prendre son temps pour éliminer correctement la plaque dentaire et les débris alimentaires.
Moins accessibles, les espaces inter dentaires représentent 35% de la surface des dents.Pour les nettoyer il est nécessaire d’utiliser des accessoires, comme:Les bâtonnets inter dentaires en bois.Les brossettes inter dentaires.
L'utilisation des hydropulseurs est recommandée en particulier pour les patients porteurs de prothèses ou d'appareil d'orthodontie. Les appareils à jet sont également utiles dans ces cas pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives.
Le brossage se termine par le dos de la langue afin d’éliminer les germes et les déchets responsables de la mauvaise haleine.
Avant le coucher, enfin, on peut rincer les dents et la bouche avec une solution antiseptique.