Il ne suffit pas d'avoir du bon matériel pour avoir un brossage de qualité.
télécharger la fiche en format pdf
La plaque dentaire se dépose sur les dents et les gencives. Elle est responsable des caries et du déchaussement.Seul un brossage régulier et efficace permet d’éliminer ces bactéries. Utilisez une bonne technique pour un brossage efficace. Une hygiène efficace doit répondre aux règles suivantes.
1- Visualiser la plaque dentaire: il n’est pas toujours facile de voir et localiser la plaque dentaire.Le révélateur de plaque est un moyen efficace pour la localiser.C’est un liquide rouge qui se fixe sur la plaque dentaire. Il suffit d’éliminer toutes les traces rouges présentes à la surface des dents.
2- Se brosser les dents avec une fréquence régulière: le brossage doit être effectué 3 fois par jour, après chaque repas
3 – Une durée minimum: un brossage efficace dure au moins trois minutes.
4 – Posséder un bon matériel : La brosse à dents doit être souple en poils de nylon et imbibée de dentifrice, si possible au fluor. Trop de dentifrice est inutile. Proscrire les brosses en poil de sanglier.Mouiller la brosse risque de ramollir les poils et de diminuer son action.
Les brosses à dents s'usent rapidement. Tenir la brosse fermement pour appliquer le bon mouvement. Il faut les changer systématiquement les poils sont déformés et retournés car ils risquent d'endommager la gencive. Attention ! Une brosse qui s’use très vite est peut être liée à un brossage trop violent!
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les 2 à 3 mois. Pour les enfants, les gencives ou les dents sensibles, préférer les brosses ultra-douces (ou très souples). Réserver exclusivement les brosses dures au nettoyage des prothèses car elles peuvent user l'émail des dents ou les gencives.Une brosse à dents usée n’est plus efficace.