Les techniques d’éclaircissement permettent d’éliminer les colorations profondes, naturelles, liées au vieillissement ou à la prise de certains médicaments.
télécharger la fiche en format pdf
Alors que le détartrage suivi d’un polissage permet d’éliminer le tartre et les colorations de surface liées au thé, au café ou au tabac, l'éclaircissement permet d’éliminer les pigments organiques qui se sont accumulés sous l’émail .
Attention !
Ces produits agissent seulement sur les dents naturelles, et non sur les obturations et les prothèses.
Il existe 2 méthodes.
La méthode réalisée au cabinet dentaire,
Elle consiste à appliquer sur les dents un produit éclarcissant activé à l'aide d'une source lumineuse, laser ou ultrasonique, selon la technique utilisée.
Le produit ainsi activé dégage un oxygène gazeux qui traverse la barrière de l'émail et vient dépigmenter les pigments organiques qui colorent les dents.
La procédure totale dure de 30 à 60 minutes.
Elle peut être renouvelée au cours de la séance en fonction du résultat obtenu.
La méthode « ambulatoire » réalisée à la maison.
Elle consiste à laisser en contact avec les dents, un gel éclaircissant contenu dans des gouttières fabriquées sur mesure.
Les gouttières sont portées plusieurs heures, le jour ou la nuit, suivant la nature du produit utilisé. Il est important de respecter les consignes de mise en place données par votre praticien.
La durée du traitement varie de quelques jours à quelques semaines selon l’intensité des colorations, la nature du produit utilisé et la méthode préconisée par votre praticien.
Et les produits du commerce ?
Il existe également des produits éclaircissants vendus dans le commerce sous la forme de bandelettes blanchissantes, de liquides ou de gouttières standards.
Attention !
Les agents éclaircissants sont moins puissants que ceux utilisés en cabinet et les résultats plus difficiles à obtenir.
Pendant le traitement il est préférable d’éviter:
- le tabac.
- les vins rouges.
- le curry et épices contenant du safran, thé, aliments contenant de la vitamine C (orange et autres agrumes, jus d'orange et de fruits vitaminés, kiwis).